Dimanche 20 janvier en fin de matinée, j'arrive sur la ZAD avec plusieurs casiers de nourriture. Dès le premier barrage, les gendarmes me demandent d'ouvrir mon véhicule et font une fouille assez minutieuse des différentes affaires que j'apporte, ils me laissent finalement passer sans encombres.

Zad_jour_1_1

J'arrive donc aux Fosses Noires. Je rentre dans la cuisine qui sent comme les cuisines d'antan. Une grande table, les gens sortent entrent en prenant soin de refermer la porte en tournant la poignée vers le bas pour la fermer. D'autres s'assoient, discutent, préparent un café ou font la vaisselle.

 

Zad_jour_1_5


On m'accueille plutôt chaleureusement (ils manquaient de sucre et j'en avais rapporté), mais pas à bras ouvert et je n'ai toujours pas sorti mon appareil photo. Peu m'adressent la parole, les groupes de confiance ayant été établis, il est normal que ma présence, même si j'ai des contacts sur place, soit bizarrement perçue par les autres habitants des Fosses Noires. Je vais aider Alex à monter le auvent de sa caravane. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais l'humidité gagne déjà mes pieds Je sors mon appareil photo définitivement, pas autour du coup, mais à la main, en bandoulière.

Zad_jour_1_6

Je ne prends pas de photos, mais mon objectif est visible, je ne le cache pas. J'ai trouvé un lit deux places dans un des dortoirs. L'endroit se situe au-dessus d'une mini écurie ou un vrai cheval blanc (Cachou) est là. Pas de lumières dans le dortoir, je constate avec ma lampe led qu'il y a bien une vingtaine de lits avec oreillers, duvets, couettes et couvertures et que ça n'est pas isolé… Nuits froides en vues… Les habitants des lieux sont organisés. La cuisine est propre, même si elle est encombrée, un coin salon est aménagé dans une mezzanine au-dessus de la cuisine qui sert de point de connexion internet, tout est noté sur les placards. Un atelier de réparation de vélos a été monté et une boulangerie artisanale dans un des bâtiments attenant sert de lieu de regroupement en fin d'après-midi ou zadistes gourmands, peuvent aller déguster une part de galette des rois et se réchauffer avec un vin chaud.

Zad_jour_1_4

Allez hop je me lance, je m'éloigne un peu et je fais le tour, cette fois-ci mon objectif devant mon oeil, j'irai prendre un morceau de galette après !


Pour voir toutes les photos du jour 1, cliquez sur :

http://zadphotosaa.canalblog.com/albums/photos_de_la_zad_au_jour_le_jour_1/index.html