Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de la zad par Alexandre Auriot
22 janvier 2013

ZAD-jour 3

 

Lundi soir

Zad_jour_3_1

 

Soirée coiffure aux Fosses Noires. Dix autour de la table, l'ambiance est encore une fois chaleureuse et chacun raconte une anecdote de la journée. Une discusion drôle se mélange au bruit de la tondeuse en fond sonore, le sujet : "La pose de collets" et comment semer les uniformes bleu dans les bois.

Zad_jour_3_4

 

 

Mardi

Atelier "isolation" aux Fosses Noires et un autre "électrique" à la Chat teigne. Je décide d'aller au point accueil et au bus "média" pour leur proposer mes photos en libre de droits. J'irai désormais tous les jours leur donner les photos de la veille.

Zad_jour_3_10                         Zad_jour_3_14

Pour ma première sortie, je décide d'éviter le barrage des uniformes bleu, et passe, donc, à travers champs pour rejoindre La Rolandière. En route je croise de nombreux zadistes, mon appareil photo toujours visible, certains viennent spontanément me voir pour me demander si je suis photographe et je leur explique ma présence. Ils repartent souvent avec le lien du blog noté sur un bout de papier forcément humide.

Zad_jour_3_15


Apparition du soleil sur la route du retour. Cette fois-ci je décide de passer par le barrage des uniformes bleu, Je dis bonjour à chaque petit groupe que je croise et me fraie un passage au milieu des 10 camions de gendarmes mobiles posés là. Un peu plus loin, je m'arrête et commence à photographier le paysage, puis je retourne mon objectif vers le barrage des uniformes à une cinquantaine de mètres. Je prends mon temps, je prends quelques clichés, mais très rapidement, une voix lointaine envoie un "Ne nous prenez pas en photo !".

Trop tard....

Zad_jour_3_13

Pour voir toutes les photos du jour 3, cliquez sur ce lien :

http://zadphotosaa.canalblog.com/albums/la_zad_au_jour_le_jour/index.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De rien :) et merci beaucoup pour les compliments !
M
Merci de m'avoir répondu...de façon courtoise en plus ;-) pour ce qui est de la loi sur les photos je ne peux pas la contester mais après avoir entendu ces gms te demander de ne pas les photographier tu aurais pu éviter de les mettre sur ton blog par respect de ton prochain :-) ils ont peut être mis 2-3-4 min a réagir a la vue de ton appareil mais ils doivent en parler ensemble avant de prendre une décision car pour certains les photos ne dérangent pas et pour d'autre ça pose problème. Mais comme tu le dis les zadistes les voient tout les jours donc possible d'être reconnu...c'est juste qu'etant femme d'un de ces gms présents sur la zad (pas sur la photo hein lol) j'ai du mal a accepter que n'importe qui peut chercher a savoir via Internet et une photo qui est ce gm. Ayant reçu des menaces de morts et des insultes par mail par certains opposants suite au fait que j'ai dit sur leur blog ne pas comprendre tant de violence et d'illegalité, tu comprendras sûrement mon point de vue :-) Meme si je ne partage pas l'avis des opposants, tes photos sont superbes, bien prises, agréables a regarder et instructives ;-)
A
Bonjour Mimie. Je trouve ta réflexion complétement légitime. Il y a toutefois une différence. N'importe quel zadiste virulent peut s'approcher des GMS et les dévisager sur place, en s'apporchant du barrage car ils sont visages découverts, à l'instar des Zadistes. Ils occupent une voie de circulation, où à longueur de journée des dizaines de Zadistes passent, discutent parfois avec eux et sont donc forcément reconnaissables. Ils ne mettent aucune sécurité à leur anonymat. Ce n'est pas le GIGN. Enfin, j'ai largement pris mon temps pour prendre cette photo, tu peux vérifier, que leur regard va dans ma direction. Et ce n'est qu'au bout d'une ou deux minutes qu'ils m'ont demandé d'arrêter. Ce n'est pas comme si je les avais pris en douce... Et enfin mon dernier argument tient dans le fait qu'eux-mêmes, les gms, ne demandent aucune autorisation pour filmer, photographier les Zadistes. Et concernant la Loi, rien d'illégal : http://libreinfo.perso.neuf.fr/plaquette04_64.htm
M
Tu respectes les zadistes qui occupent la zad de façon illégale (c'est ton droit et je ne le juge pas) mais tu ne respectes pas les forces de l'ordre présentes! Les zadistes sont méconnaissables car pas de photos eux de face a visage découvert... Contrairement aux gms qui t'ont demander de ne pas les prendre en photos. Tu les mets sur ton blogs mais pourquoi??? Sans parler d'illégalité sur tes photos de gms, te rends tu comptes de ce que cela pourrait entrainer pour les gms et leur entourage proche si ils étaient identifiés par quelques zadistes virulents ? Si tu veux faire comme tu le dit dans un com (photographier dans me respect d'autrui) fais le pour tout les êtres humains présents sur nddl...zadistes et force de l'ordre.
Publicité
Derniers commentaires
Photos de la zad par Alexandre Auriot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 518
Publicité